Les meubles exotiques : le style qui dépayse

meubles exotiques

Étant donné la mixture de la végétation tropicale, la créativité des artisans de meubles s’est beaucoup développée. Le côté exotique d’une décoration intérieure se démarque entre autres par les couleurs brutes et les colorés des matériaux premières, l’art de les arranger pour certaines régions. Retrouvez ainsi votre style parmi nos propositions.

Les meubles exotiques

À proximité des mers, on retrouve les bambous, le rotin, les bois massifs et luxueux tels que les tecks… Des matériaux qui sont tenaces aux attaques de la mer et restent robustes pour supporter tellement de charges que l’on souhaite. Ils peuvent être travaillés dans un style moderne, mais garderont toujours leurs natures exotiques…

Pour certains meubles, leur originalité définit son utilisation. Il s’agit par exemple des tables rondes constituées à partir du tronc massif de tecks qui sont polis et restent telles qu’elles. Les lianes de rotins sont tressées sur une charpente métallique sans être teintées ni traitées pour les chaises.

La population tropicale a aussi créé un artisanat très particulier, héritage de leurs cultures anciennes notamment les meubles sculptés, les gravures de leurs histoires et religions, le jeu de forme, etc…

Dès qu’on parle aussi d’ambiance tropicale, on n’oublie pas les aspects colorés des meubles ramenés de l’Amérique latine tel que le Brésil. Il s’agit de la couverture en tissu, des coussins et tous les articles y afférents.

Le style exotique

De la salle de bain jusqu’au salon, tout est aménageable pour ressortir cette ambiance exotique. Ci-joint nos exemples :

  • L’exotisme dans sa salle de bain : la végétation est un atout de décor pour la salle de bain. Petite étagère bambou ou de bois massif orné de plantes miniatures exotiques. Elle se marie avec un lavabo ou vasque à pierres tropicales, un petit arrosoir en bambou pour sa baignoire et des rideaux et tapis à motifs de coquillages.
  • Un salon aux couleurs vives : Faites un assortiment de couleur de mur et des meubles à l’exemple du marron et l’orange. Disposez d’un canapé de couleur unie avec des coussins aux couleurs vives et aux motifs de végétation. Il s’accompagne avec un ou des fauteuils dont les parties boisées ont été teintées à la main pour mettre en valeur leurs originalité. Pour un déco exclusif exotique, invitez le rotin dans vos miroirs et des coquillages en tant que bibelot dans vos vaisseliers…
  • Une cuisine à la tropicale : avec un minibar ou une petite table centrale, faites installer des petits tabourets de bambous. Ne brisez pas la sobriété des couleurs : le marron et la blanche autant sur les étagères que sur les chaises. Ajustez vos objets de décoration tels que des panneaux de photo d’animaux aquatiques, un petit aquarium, les papiers peints à motifs verts ou feuilles, etc…

Les ressources exotiques

Ramenez vos objets de décoration de chez votre voyage depuis les pays tropicaux tels que la Chine, le Japon, l’Afrique, l’Inde, ou le Brésil… Pour des meubles, puisqu’ils sont plus imposants, nombreux sont actuellement les artisans qui y ont attribué leur spécialité dans votre proximité, mais rassurez-vous que les matières premières soient importées des pays tropicaux.